La Mondialisation
La mondialisation en économie est une accélération des échanges commerciaux et financiers à l'échelle mondiale grâce à la disparition des barrières commerciales et au développement des technologies de l'information et de la communication.
Les différents types de transport:
•Maritime
•Routier
•Ferroviaire
•Aérien
Les nouvelles technologie et l’environnement
L’épuisement des ressources et les risques écologiques sont plus que jamais au cœur des débats sociétaux et économiques. Les nouvelles technologies au service de l’environnement sont-elles la solution pour bâtir un nouveau modèle de croissance ? -Par Simon Nadel
Les technologies ajoutées, comme les filtres utilisés pour la désulfuration, sont conçues pour réduire les émissions de substances nocives qui sont des sous-produits de la production. Elles consistent donc à mettre en œuvre des technologies additives permettant de limiter les émissions polluantes.
Elles reposent sur des installations et des équipements conçus pour lutter contre la pollution, et des accessoires spéciaux de lutte antipollution (principalement les équipements) en fin de cycle. Elles ne sont pas directement liées au processus de production, mais sont des technologies additives mises en œuvre pour se conformer notamment aux normes environnementales exigées par la réglementation. Les installations d’incinération pour l’élimination des déchets, les stations d’épuration des eaux usées pour la protection de l’eau ou encore les absorbeurs acoustiques destinés à la réduction du bruit constituent des exemples typiques de technologies ajoutées.
« Le modèle de l’économie circulaire vise à faire en sorte que les biens et services soient produits tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. »
Les entreprise face à la technologie
Nous connaissons les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), avons découvert les NATU (Netflix, AirBnB, Tesla et Uber), ces entreprises qui depuis moins de 20 ans bouleversent l’ordre économique établi (ordre mondiale) en s’appuyant sur la technologie, une volonté de changer le monde et ont des budgets quasi illimités. Mais nous connaissons peu les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).
Les BATX, champions chinois du monde digital, dont le plus ancien, Tencent révolutionnent l’économie et la société chinoise. Favorisées par un environnement politique au fait des enjeux du digital et soucieux de construire son propre écosystème numérique, ces entreprises ont développé des produits et services impactant la vie de centaines de millions de personnes.
•Aujourd’hui, Google et Facebook dirigent à eux deux 70% du trafic Internet mondial.
•Dirige notre économie (question Droit)
•L’UE a fait un grand pas dans la protection des informations personnelles numériques des citoyens, en adoptant l’an dernier le règlement général sur la protection des données (RGPD). Il permet, par exemple, de créer un droit à l’oubli : tout individu peut demander à une entreprise d’effacer ses data privées. Il instaure aussi la portabilité de ces données, que chacun peut récupérer et transférer vers une entreprise concurrente.
•Mais le RGPD ne protège pas pour autant contre les fuites massives qui touchent notamment les Gafam. Facebook, par exemple, a connu de nombreuses brèches de confidentialité, laissant un Mark Zuckerberg livide dire à quel point il était « désolé », et annoncer des cryptages renforcés. Il ne reste qu’à le croire… ou à inventer des modèles alternatifs respectueux de la législation.
La technologie nous permet aussi de rendre notre vie meilleure. L'utilisation de caméra connecter, maison connecter pour augmenté notre confort l'utilisation de technologie telle que le RFID pour les payement par carte ou encore le Trading Haute Fréquence qui représente 60% des transactions mondiales
Source: https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/268457-les-nouvelles-technologies-au-service-de-lenvironnement